La consultation d'ostéopathie avec Nathalie Enilorac

Déroulement de la séance

La séance dure 45 minutes,
°Elle commence par l'interrogatoire détaillée et l'examen clinique qui permettent de définir un diagnostic. Elle se doit de savoir tout ce qui peut relier la douleur à votre histoire. L'examen clinique représente la palpation fine du thérapeute qui lui permettra de définir les zones de tensions et l'origine de la douleur.
°Le traitement est unique à chacun. On pense , à tort, que l'ostéopathie se résume à "faire craquer" les articulations ou à faire des massages mais  cela constitue une infime partie du panel de techniques que le thérapeute utilise.

Les diverses manipulations exercées par l'ostéopathe peuvent être regroupés en 4 catégories principales:

• Les manipulations fonctionnelles permettent au thérapeute, avec l'aide du sujet, de mobiliser les tissus (muscles, articulations, liquides, membranes...) et d'induire un état de relachement suffisant pour permettre l'autocorrection d'une lésion. Ses manipulations accompagnent la lésion. Ces manipulations sont le plus souvent adapter aux personnes âgées ou hyperalgiques.

• Les manipulations structurelles demandent d'appliquer une certaine impulsion sur une structure, cette fois pour s'opposer à la lésion. En langage familier il s'agit des "craquements". Ses manipulations peuvent surprendre et sont parfois désagréables mais elles ne sont pas douloureuses. Les craquements n'indique pas toujours que la manipulation soit réussie car souvent les patients demandent des manipulations structurelles uniquement mais une bonne séance d'ostéopathie ne repose pas seulement sur des craquements.

• Les manipulations viscérales ont pour objectif de redonner le maximum de motilité aux viscères (intestion, estomac, foie...). Ceux-ci ont une lien avec certains symptômes de troubles fonctionnels.

• Les manipulations crâniennes sont très subtiles et pourraient ressembler à une simple imposition des mains. En réalité, il s'agit de très légers mouvements qui permettraient de rétablir la délicate motilité des os du crâne et d'agir sur le mouvement respiratoire primaire (MRP: il s'agit d'une pulsation rythmique involontaire, même quand le corps est au repos, que provoque le liquide cépalo-rachidien qui se transmettra à tout le corps par la dure-mère et les fascias). Chez les nourrisson, ces manipulations crâniennes permettent de corriger certaines dysfonctions crâniennes comme les plagiocéphalie, donc n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour votre enfant et le plus tôt possible.

Le suivi

Selon la chronicité de la douleur, il peut être nécessaire de reprendre RDV. Deux à trois semaines d'intervalles entre chaque séance est nécessaire pour que votre corps puisse s'habituer aux effets de la séance et pour que vous ressentez les bienfaits.
Ne pas s'inquiétez si les douleurs augmentent 24-48h après une séance , il ne s'agit que des manifestations du corps qui se rééquilibre.

Le cabinet

NATHALIE ENILORAC au PERREUX-SUR-MARNE

93 Avenue Pierre Brossolette
94170 Le Perreux-sur-Marne

ADELI: 940008857

Le Lundi de 14h à 19h

Les Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 13h et de 14h à 20h

Le Samedi de 14h à 18h

DERNIER TÉMOIGNAGE

"Ostéopathe de qualité"

Par Réjane

Après la séance, vous vous retrouvez avec un nouveau corps. Plus de souplesse, les douleurs et tensions ne sont plus là. L'énergie est retrouvée. Nathalie sait exactement où cela bloque. Nathalie est une personne bienveillante. Elle a à cœur que nous allions bien et va au delà de la séance. Elle prend soin de nous en nous conseillant, en nous apportant ce petit plus qui va faire que nous nous sentirons de mieux en mieux. Elle va aussi vous recontacter pour savoir comment vous allez. Si vous cherchez un très bon ostéopathe allez la voir sans hésitation.