Les bienfaits de l’Ostéopathie pendant votre grossesse

Vous attendez un heureux évènement et vous vivez une véritable période de bonheur!

Mais parfois quelques petites douleurs ou gènes surviennent au cours de votre grossesse et perturbent cette pérennité; Vous avez les jambes lourdes, des douleurs au dos, des nausées, du mal à digérer....

Ne vous faites plus, vous avez une personne vers qui vous tourner pour vous aider: Votre Ostéopathe!

•Les jambes lourdes:

Les jambes lourdes:  Si vous avez la sensation d’avoir des jambes lourdes ou gonflées, cela provient d’une mauvaise circulation du sang due à la compression de vos artères et de vos veines subit par le poids du bébé au cours de votre grossesse.   Votre ostéopathe pourra alors faire un travail de drainage et de relâchement des organes congestionnés.

•Douleur dans la fesse et/ou dans la jambe:

Cette douleur est connue sous le nom de sciatique ou cruralgie. Elle est souvent causée par des spasmes musculaires et/ou par la compression des nerfs rachidiens due à l’augmentation de la pression sur les disques intervertébraux au fil des mois de grossesse.  Là encore, des techniques d’auto-streching des muscles fessiers seront effectué à l’aide d’un ballon de gym.

•Douleur du bassin:

Au cours de votre grossesse, une hormone est sécrétée par votre corps. Elle a pour rôle d’ouvrir et d’élargir votre bassin pour faciliter le passage du bébé. Mais cela occasionne souvent des douleurs.  Le travail de l’ostéopathe sera de relâcher toutes les structure sous tensions (muscles, ligaments, fascias) et donner de la mobilité à vos articulations.

•Nausées / Vomissement / Irritabilité:

Ces symptômes sont le plus souvent ressentis lors du premier trimestre et peuvent parfois être difficile à vivre. Le rôle de l’ostéopathe sera alors de travailler essentiellement sur votre crâne et votre système digestif.

•Reflux gastriques / Troubles digestifs:

Plus le bébé va grandir, plus il aura besoin de place dans votre ventre. Il refoulera donc vos viscères dans l’abdomen et ainsi provoquer une compression des organes à l’origine des troubles digestifs.  Votre ostéopathe vous aidera à vous sentir mieux en travaillant avec des techniques viscérales et en relâchant votre diaphragme.

•Préparation du bassin avant l’accouchement:

Plus votre sacrum et votre coccyx seront bien positionnés et mobiles, meilleure sera la progression de votre bébé vers la sortie. Hors si ils sont mal positionnés, cela pourrait gêner la progression.  L’ostéopathe détendra tous les muscles et fascias et donnera une meilleure mobilité aux articulations pour favoriser l’accouchement.

•Toutes autres douleurs:

Si vous souffrez d’autres douleurs musculaires, articulaires, du syndrome du canal carpien, réveils nocturnes ...

Le nombre de séances chez un ostéopathe est variable d’une femme à une autre mais il existe des moments clés pendant la grossesse où il est préconisé de consulter:
une séance à partir du 3ème mois de grossesse;
une séance vers le 6ème mois ;
enfin une séance vers la fin du 8ème mois pour vous préparer à l’accouchement sont vivement conseillées.

Il n’y a aucuns risques ni pour vous ni pour votre bébé!!!!

L’ostéopathe vous expliquera des techniques avec un ballon de gym que vous pourrez reproduire chez vous ou en salle d’accouchement et effectue un traitement adapté à chacune d’entre vous.

De plus, vous recevrez de précieux conseils pour diminuer tous ces symptômes.  Votre bébé sera alors mieux positionner et pourra sortir plus sereinement et avec moins de contraintes.

Félicitations à tous les futurs parents!

Et n’hésitez plus à prendre rendez-vous au 07.83.47.47.64 ou sur Doctolib en tapant mon nom: Nathalie ENILORAC